Chantal HILAIRE

Avec d'autres passionnés, nous nous battons pour la sauvegarde du patrimoine de Guadeloupe.

La formation pour nos jeunes permettra de créer des emplois dans un secteur inconnu pour la majorité de nos artisans, l'ancien.

Notre patrimoine témoigne aujourd’hui encore de l’histoire de nos îles.

Au-delà des édifices remarquables tels les églises, les forts, les habitations remarquables qui rappellent à chacun la richesse d’un lieu, des éléments plus modestes passent souvent inaperçus tant aux yeux des habitants que des touristes de passage.

L'inventaire que l’ Association SOS Patrimoine réalise est celui du petit patrimoine bâti menacé. Nous voulons ainsi éviter l'oubli sinon la disparition et inviter chaque habitant à porter un nouveau regard sur son environnement quotidien, et pourquoi pas lui donner envie d'être acteur de son patrimoine.

Cet inventaire sera le point de départ à différentes actions.

Inventaire
Actions de sensibilisation

Pour sensibiliser le plus grand nombre, il faut que ce soit le patrimoine qui vienne à lui :

– Panneaux didactiques apposés sur les bâtisses : connaître l'histoire d'une maison crée un lien un attachement.

– Faire des expositions « Hier et Après » à l'extérieur, sur les places, dans les rues, accessibles à tous facilement.

– Mener des actions sur le terrain avec des bénévoles comme par exemple repeindre des clôtures ou faire d'une friche un petit jardin.

Sauvegarde du Patrimoine

Faute d'entretien, abandonné, livré à un climat difficile (humidité, cyclone) et une végétation envahissante, le bâti ancien peine à résister.

La restauration devient alors très coûteuse et les propriétaires qui le souhaiteraient n'ont bien souvent pas les moyens d'entreprendre ces travaux.

L’Association SOS Patrimoine souhaite venir en aide à ces propriétaires en leur apportant un soutien logistique, administratif et financier.

Nous devons :

- Rassembler et mobiliser tous les acteurs concernés (élus, associations, artisans, particuliers...)

- Mettre en place des chantiers écoles ou de réinsertion.

- Faire appel au financement participatif ou Crowdfunding.

- Lever des fonds par le mécénat d'entreprise.

Nos Actions
Appel aux Passionnés

Les artisans, les centres de formation, La DAC, La Région, Le Département, La CASBT, La CARL, CANBT, CAP EXCELLENCE, La CANGT, Les Archives départementales